forêt alpe

La forêt et ses nombreux usages célébrés par le magazine l’Alpe

Le dernier numéro de l’Alpe s’intéresse à la forêt, évoquant notamment l’étonnante épopée des bûcherons et papetiers d’Isère, au début du XXème siècle.

Prolongée jusqu’au 29 mai 2022, l’exposition « Des forêts du Vercors aux papiers de Lancey » se tient dans le parc de la Maison Bergès (Lancey, Villard-Bonnot). Une vingtaine de photographies qui racontent l’histoire papetière hors-norme de cette région des Alpes. Des travaux forestiers à la transformation du bois, l’exposition retrace le parcours des précieux troncs d’arbres. Depuis les chantiers dans les forêts du Vercors, avec leurs baraquements abritant les bucherons. Avant la périlleuse descente des grumes dans la vallée du Grésivaudan. Puis l’étape suivante, menée par les outils alors très innovants des papetiers isérois, comme le Défibreur des papeteries Bergès, au brevet déposé. Cette histoire retracée en photos est à retrouver également dans le numéro 95 de l’Alpe consacré à la Forêt. Le magazine des Editions Glénat propose un dossier spécial. Au-delà de cet article sur les papeteries, il est notamment question d’autres usages de la forêt.

Lire aussi : Cet hiver, on pratique le bain de forêt !

L’Alpe, n°95, Editions Glénat, 18 € | Disponible chez les marchands de journaux et en commande en ligne

Illustrations © Pixabay

3.5/5 - (17 votes)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.