Les Népalaises de l'Everest

Rencontre avec les Népalaises de l’Everest dans un ouvrage d’Anne Benoit-Janin

Dans Les Népalaises de l’Everest, quand ascension rime avec émancipation, la sociologue Anne Benoit-Janin raconte sa découverte de 9 femmes alpinistes. Dans un pays, le Népal, où les femmes sont loin d’être les égales de l’homme.

Plusieurs années de travail avaient permis à la sociologue Anne Benoit-Janin de réaliser un film sur le sujet. Sorti en 2019, le film Les Belles Envolées (voir bande-annonce ci-dessous) partageait l’histoire de ces Népalaises. ces femmes qui ont suivi le chemin tracé par Pasang Lhamu Sherpa. La première Népalaise au sommet de l’Everest, en 1993. Elle n’en est d’ailleurs pas redescendue vivante, œuvrant un peu plus à sa légende. Si elle est aujourd’hui un personnage très respecté de l’univers de l’himalayisme, elle passait pour folle quand elle s’était mise en tête de gravir les montagnes. Mis à part son père et son mari, rares étaient les hommes à soutenir ses aspirations pour les hauts sommets.

9 Népalaises hors du commun

Dans Les Népalaises de l’Everest, Anne Benoit-Janin raconte l’histoire de ces femmes et ses rencontres à l’occasion du tournage de son film. Elle évoque notamment le parcours de Lhakpa Sherpa. Elle vit aux Etats-Unis, où elle gagne sa vie comme femme de ménage mais a gravi l’Everest à 9 reprises. Aucune femme au monde n’est proche d’égaler un tel record. Anne benoit-Janin nous parle aussi de Dawa Yangzum Sherpa, la toute première Népalaise à être devenue guide de haute montagne. Ou encore de Shailee Basnet, une népalaise passée par les plus hauts sommets avant de s’aventurer à New York pour y faire… du stand-up !

Un point commun à tous ces parcours féminins, passés par l’Everest ? Celui de ne pas s’être contenté de sa condition. Dans un pays où, comme le raconte l‘auteur, les jeunes femmes de certaines ethnies doivent boire l’eau dans laquelle leur futur époux s’est lavé les pieds. Dans un pays où les femmes sont encore souvent exclues de la maison pendant leurs menstruations. Il n’est pas si évident de se sortir de sa condition de femme et de « faire rimer ascension avec émancipation ».

Les Népalaises de l’Everest, Anne Benoit-Janin, Editions Glénat, parution le 28 octobre 2020, 15.95 Euros. Disponible en librairie ou Commande en ligne.

Illustrations © Editions Glénat

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *