Beding Népal

Quand l’électricité arrive jusqu’aux petits villages de l’Himalaya

Certains villages parmi les plus reculés de l’Himalaya finissent par être raccordés en électricité. Jusqu’alors, quelques panneaux solaires offraient un minimum d’énergie électrique. Exemple de Beding (Népal), raccordé il y a quelques jours.

Si la production d’électricité du Népal est en augmentation, notamment grâce à plusieurs projets hydroélectriques, une partie des habitants reste à l’écart du réseau. Au-delà du manque d’infrastructures de transport d’électricité pour relier certaines zones de production aux zones de consommation , l’éloignement de certains villages est un vrai défi.

Le raccordement de Beding, Népal

En cette fin d’année 2021, le petit village de Beding a eu de la chance : il a été raccordé. Mais le chantier était colossal. Le Kathmandu Post a donné quelques éléments pour mieux comprendre la difficulté de la tâche (lien en anglais). Pour raccorder ce village situé à 3.721 mètres d’altitude. Le principal problème est l’accessibilité. Beding, situé à l’ouest du Parc National de Sagarmatha, n’est accessible qu’à pied. Un itinéraire permet d’atteindre le village après près de 25 kilomètres à cheminer sur des sentiers pas toujours bien tracés. Et dans ces zones montagneuses, on compte plusieurs jours pour réaliser ce trajet.  

Des pylônes acheminés à dos d’hommes

Quelques 390 pylônes sont ainsi apparus le long de ces sentiers. Transportés jusqu’à leur destination finale par des porteurs, tout comme les câbles. Quand un transformateur aura été acheminé jusqu’au village, les 85 maisons pourront être reliées. Autre problème qui pourrait se présenter dans les mois à venir : les conditions climatiques hostiles. D’après le journal népalais, les habitants redoutent qu’à la moindre intempérie les poteaux ne tiennent pas. Et que ce raccordement ne soit qu’un feu de paille. L’autorité népalaise de distribution d’électricité a tout de même déboursé 30 millions de roupies pour les travaux (environ 220.000 Euros).

De nombreux villages reculés attendent leur tour. Beding a eu plus de chance que d’autres. Sa situation sur un itinéraire de trek au succès grandissant n’y est peut-être pas étrangère.

Illustrations © Michael Wandinger (wikimedia commons) | CC BY-SA 3.0

4.1/5 - (16 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.