montagne altitude default

Dawa Yangzum, première Népalaise guide de haute montagne de l’histoire

Dawa Yangzum Sherpa a 27 ans. Cette jeune femme originaire de la Vallée de Rolwaling (Népal) est devenu il y a quelques jours la première femme guide de haute montagne du Népal. Elle a obtenu cette certification de l’UIAGM (Union Internationale des Associations de Guides de Montagne) à l’issue de 5 années de formation. « C’était très dur mais je l’ai fait » a-t-elle confirmé à l’Himalayan Times. Dawa Yangzum fait désormais partie de la grande famille des guides. Et de la petite famille des guides femmes. Sur près de 6.000 guides UIAGM dans le monde, on compte moins de 100 femmes.

Un CV bien rempli

Elle n’est guide que depuis quelques jours mais a pourtant déjà de nombreux sommets prestigieux à son actifs : Everest, Mt Rainier, Ama Dablam ou encore le Yala Peak. Elle faisait même partie de l’expédition féminine au K2 en 2014 qui vit 3 népalaises au sommet. En ce début d’année, elle a réalisé la première hivernale du Mont Langdung (6.357m), situé pas très loin de Dolakha, son village d’origine dans la Vallée de Rolwaling


Avant de s’attaquer aux plus hauts sommets, elle était une ultra-traileuse reconnue. Elle a couru plusieurs fois la Everest Sky Race (350km) ou l’Annapurna Mandala Trail (280km). Elle partage aujourd’hui sa vie entre l’Himalaya et les Etats-Unis où elle travaille pour Alpine Ascent International. Au Népal, elle est également instructrice au Khumbu Climbing Center.

Illustration : © Dawa Yangzum

4.7/5 - (3 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.