montagne altitude default

Carlos Soria est de retour au Népal ! Dhaulagiri acte II

Carlos Soria est parvenu à trouver un sponsor pour retourner au Népal. Même sans, il serait reparti ! Mais grâce à la Foire de Madrid qui a accepté de le soutenir, il devrait partir dans de meilleures conditions ! Vous ne connaissez pas Carlos Soria ? « Je n’ai jamais été alpiniste professionnel, j’ai toujours combiné la montagne avec mon travail et ma famille ». Résultat, l’espagnol a attendu sa retraite pour s’adonner pleinement à sa passion : les sommets.

Une retraite bien méritée

Et il n’y est pas allé de main morte. Là où certains se satisfont d’une petite balade en raquettes, Soria s’est lancé dans l’himalayisme. Comprendre : la conquête de sommets parmi les plus hauts du monde. Dans ce type de challenges, il en est un que les alpinistes chevronnés connaissent bien : les 14 « 8.000 ». La planète compte 14 sommets qui dépassent l’altitude mythique de 8.000 mètres. Comme d’autres alpinistes avant lui, l’espagnol a choisi de s’attaquer à ces 14 sommets. Sauf qu’il a commencé à l’âge de 51 ans. C’était en 1990. Il a aujourd’hui 79 ans et déjà 12 montagnes atteintes. Il lui en reste deux : le Shishapangma et le Dhaulagiri.

L’automne dernier, il était au Népal pour tenter sa chance sur le Dhaulagiri. Mais les importantes chutes de neige ont eu raison de sa volonté d’acier. Qu’à cela ne tienne, le voici de retour au Népal pour une deuxième tentative sur le septième plus haut sommet du monde, 8.167 mètres.

Suivre son expedition

Parti le 26 mars dernier pour Katmandou, Soria est en route pour le Dhaulagiri. Il compte arrive au camp de base vers le 16 avril. Nous vous ferons vivre ce printemps les avancées de cette expédition !

Illustrations : © Yo subo con Carlos Soria

4.4/5 - (5 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.