everest record

900 sommets : une année record en préparation à l’Everest ?

Lors de la précédente saison à l’Everest, ce sont quelques 800 personnes qui sont arrivées au sommet de l’Everest, par les deux versants (Népal et Tibet). Sur ces 800, la moitié seulement sont des clients ; l’autre moitié est composée de sherpas et de guides. Cette saison, les chiffres pourraient être encore plus importants. Près de 500 clients et presque autant de sherpas sont déjà inscrits pour une ascension du toit du monde. Dans les semaines qui viennent, ces chiffres devraient gonfler pour atteindre les 600.

900 summiters ? un chiffre jamais atteint…

Avec presqu’autant de sherpas et guides pour les accompagner et un taux de réussite de près de 75%, on s’attend à près de 900 summiters cette année !
Les deux plus grosses agences restent très actives. Seven Summit Treks, tentera d’emmener vers le sommet une soixantaine de clients (côté Népal). Dans le même temps, 7 Summits Club devrait s’occuper d’une trentaine d’alpinistes amateurs (côté Tibet).

A côté de l’Everest, le Lhotse pourrait également comptabiliser un grand nombre de tentatives. Près d’une centaine sont prévues à ce jour.

Voilà qui lance la haute saison pour les sherpas. Un métier dangereux comme le démontre les 3 morts la saison dernière dans les rangs sherpas. La moitié des décès sur l’Everest l’an dernier. Mais ils ne dramatisent pas… Ci-dessous une vidéo de quelques sherpas qui, depuis le Camp 1 de l’Everest, se détendaient un peu (images saison 2018) …

Pour suivre les expéditions en cours, rien de plus simple, rendez-vous sur : https://www.altitude.news/suivre-les-expeditions !

Illustration © DR

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *