Expédition pakistanaise Annapurna

Ce printemps, une expédition pakistanaise vise l’Annapurna !

Une expédition 100% pakistanaise part pour le Népal, objectif : l’Annapurna et ses 8.091 mètres d’altitude. Dixième sommet de la planète. Comme les Népalais, les Pakistanais sont historiquement des grimpeurs de l’ombre, des porteurs.

Il y a quelques semaines, le Pakistanais Ali Sadpara disparaissait sur les pentes du K2 lors de sa tentative d’ascension hivernale. Il était reconnu comme le plus grand himalayiste pakistanais et sa mort fut une onde de choc dans tout le monde de l’alpinisme. Pour autant, s’il était le plus connu, il n’était pas le seul grimpeur venu du Pakistan. Ce pays abritant 5 des plus hauts sommets de la planète. Ce printemps, une expédition 100% pakistanaise voit le jour et vise… l’Annapurna. Ce mythique sommet népalais connu pour son taux de mortalité record.

Voir aussi : Le film « K2 les invisibles porteurs »

Les grimpeurs Sirbaz Khan et Abdul Joshi seront en première ligne. Accompagnés par Saad Munawar et Kamran Ali. Ceux « qui ont porté les charges des autres pendant des années, vont désormais porter leurs propres rêves au sommet » écrit ce dernier. Une expédition dédiée à Ali Sadpara. Mais au-delà de cet hommage, les grimpeurs veulent « inspirer la jeune génération ».

Des grimpeurs pakistanais expérimentés

Les deux grimpeurs ne sont pas des débutants. Sirbaz est en route pour gravir les 14 sommets de plus de 8.000 mètres de la planète. Dans son projet, il en a déjà empoché 5 dont le K2 ou le Nanga Parbat. Abdul est moins expérimenté des 8.000 même si sa carrière a commencé comme porteur de haute altitude sur ce type d’expédition. Aujourd’hui, il privilégie des sommets moins hauts mais plus techniques et bien souvent vierges de toute ascension.

Selon l’Himalayan Database qui répertorie les ascensions au Népal, aucun Pakistanais n’a jamais gravi l’Annapurna. A ce jour, seuls quelques 300 alpinistes sont arrivés au sommet. Comme en 1978, quand les premières femmes ont foulé le sommet lors d’une expédition qui allait rester dans les annales.

Illustrations © DR

  

4.6/5 - (5 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.