montagne altitude default

Une deuxième vie au Pakistan pour des snowboards d’occasion

Guide de haute montagne et accro au snowboard, Julien Herry a une relation un peu spéciale avec le Pakistan. Il s’y est rendu plusieurs fois pour des expéditions. « Six expéditions inoubliables ». Lors d’une d’entre elles, il a été victime d’un grave accident dans la vallée des Hunzas. La générosité des habitants venus lui porter secours l’a particulièrement touché. Notamment dans la vallée de Madaklasht, dans l’Hindu Kush. Pour essayer de rendre ce qu’on lui a donné, Julien Herry veut apporter sa passion, le snowboard, aux populations locales.

La première partie d’une initiative plus large

Il cherche donc à rassembler du matériel d’occasion mais ce devrait être la tâche la plus aisée : ses « sponsors, amis et magasins de sport locaux » ont bien joué le jeu. Il travaillera ensuite à le remettre en état avant de l’apporter dans ces régions reculées du Pakistan. Une seconde vie pour ces planches !

Il a lancé une cagnotte en ligne pour financer le transport de ces snowboards et chaussures. Si cette dernière a déjà dépassé son objectif, il explique que tous ces fonds pourront alimenter un projet plus ambitieux. Toujours pour la vallée de Madaklasht : un projet en « matière d’électricité propre et d’éducation ». D’ici là, Julien Herry compte bien retourner sur place pour apprendre la pratique du snowboard aux habitants intéressés. Ils sont déjà nombreux à pratiquer le ski, depuis son introduction dans la région « dans les années 1920 par l’armée britannique ».

Lire aussi : Hindu Kush, 250 millions d’habitants sans eau à cause du climat

Illustration © Julien Herry  

4.1/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.