montagne altitude default

Hivernale à l’Everest : vent à 130km/h, -50°C ressentis à 8.000 mètres !

Alors que l’expédition au K2 se précise, le trio du Broadpeak arrive au camp de base. Moro et Lunger, eux, quittent Askole sous peu, en direction des Gasherbrum. Kobusch est au camp de base de l’Everest. En attendant, au Népal comme

Expédition au K2 : la logistique va bon train

Le permis d’ascension pour le K2 a bien été délivré à Mingma Gyalje Sherpa et son équipe. De retour de l’Aconcagua, le guide népalais a quelques jours de repos avant de filer vers le Pakistan. La veille de Noël, le matériel de l’expédition est arrivé à l’aéroport d’Islamabad. Apricot Tours, qui coordonne localement la logistique de l’expédition, va désormais acheminer cette cargaison dans le nord du pays.

METEO. D’ici quelques jours, les températures devraient frôler les -26/-27°C ressentis au camp de base du K2. Le temps est assez ensoleillé. Les vents au sommet sont très forts. Les températures ressenties y approchent les -60 à -70°C.  

Arrivée du camp de base du Broadpeak

C’est aujourd’hui que Don Bowie, Lotta Hintsa et Denis Urubko devrait arriver au camp de base du Broadpeak. Sur le glacier du Baltoro en plein hiver, ils ont déjà fait face à des températures très basses. Cette semaine, ils avaient pris l’habitude de dormir dans la tente commune, aux côtés de la cuisine. « La neige est plus profonde chaque jour » expliquait Don Bowie à la veille de Noël.

Simone et Tamara débutent leur trek vers les Gasherbrum

Simone Moro et Tamara Lunger étaient à Skardu pour Noël. Aujourd’hui, ils filent vers Askole pour débuter leur trekking vers le camp de base. « Nous allons nous habituer progressivement à l’altitude et au froid, rendez-vous au camp de base ! » annonce Tamara Lunger. Le duo du Tyrol est en forme en ce début d’expédition. Ils sont finalement parvenus jusqu’à Skardu avec un peu de retard sur le temps escompté. Le parcours jusqu’au camp de base des Gasherbrum devrait durer une semaine.

METEO. Le vent est moins prononcé à la cime des Gasherbrum que sur le K2. Le froid est quand même perçant. Jusqu’à -45°C au sommet, -23°C au camp de base, sous abri.

Jost Kobusch marche autour du camp de base

« Les jours ici sont tellement irréels, dans ce désert de pierres brillantes, glacé et pourtant parfois si beau et même un peu chaud dès que le soleil apparaît ! » raconte Jost Kobusch depuis le camp de base de l’Everest. Comme l’indique son tracker, le jeune Allemand explore les premiers abords de la cascade de glace. Son ascension n’a pas encore commencé.

METEO. Des chutes de neige sont attendues en milieu de semaine prochaine. En attendant, les températures au camp de base flirtent avec les -20°C (-28°C ressentis). Au Col Sud, à presque 8.000 mètres, le mercure descend à -31°C (presque -50°C ressentis). Le vent y souffle à presque 130 km/h.

Illustration Everest basecamp (printemps 2019) © NLTT Shiva Paudel

4.3/5 - (13 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *