Camp de base avancé

K2 : Snorri et Sadpara inaugurent le camp de base avancé !

Pendant que les différentes équipes approchent du nord du Pakistan, Snorri et Sadpara père et fils profitent d’une météo correcte aujourd’hui pour filer vers le camp de base avancé. Dans le même temps, Sergi Mingote découvre son nouvel équipement pour l’expédition, de marque française !

Snorri et Sadpara au camp de base avancé

Situé au pied de la voie, le camp de base avancé est accessible en remontant le glacier Godwin-Austen. Quelques kilomètres sur la glace suffisent pour ainsi arriver au pied de l’Eperon des Abruzzes. Environ 4 heures ont été nécessaires au groupe pour atteindre le Camp de base avancé (ABC), chargés de matériel et de vivre qu’il faut rapprocher de la voie. Il y a quelques heures, Snorri évoquait déjà la suite et le chemin vers le Camp 1.

La journée était bien avancée quand ils ont atteint le camp de base avancé mais ils semblent avoir effectivement continué en direction du Camp 1. Après un demi-tour dans l’après-midi, ils étaient de retour au Camp de Base Avancé en fin d’après-midi puis au Camp de base en fin de journée. [MISE A JOUR 11/12/20] Ils ont confirmé avoir installé 600 mètres de cordes fixes en direction du Camp 1.

Les jours qui viennent, la météo devrait se détériorer compliquant les travaux en altitude. Snorri évoque dimanche 13 comme jour de retour du beau temps. Il prévoit de se hisser jusqu’au Camp 2 ce jour-là. De franchir ainsi l’une des premières difficultés techniques du parcours : la cheminée House. On n’y est pas encore !

Sergi Mingote et son matériel dernier cri, de marque française !

Partenaire de l’expédition au K2, l’équipementier français Millet accompagne Sergi Mingote avec du matériel de pointe. Qui n’est pas totalement au catalogue de la marque aujourd’hui. A l’image de la combinaison, de la sous-combinaison, des semelles ou des moufles, spécialement conçues pour les grands froids que l’on peut trouver en très haute altitude en hiver. Petite séance d’essayage dans les locaux de la marque à Annecy (video ci-dessous). Si vous ne parlez pas espagnol, vous ne comprendrez pas tous les commentaires de Sergi mais l’essentiel est de découvrir ce matériel. Dans quelques jours, il sera éprouvé sur le terrain hostile du Karakoram.

Illustrations © Garmin – Contributeurs Openstreemap

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *