Lac Pangong

Les tensions entre Inde et Chine s’apaisent sur les rives du Lac Pangong

Après des semaines d’affrontements l’été dernier, et suite à des négociations militaires et diplomatiques, les tensions semblent s’apaiser entre Chine et Inde sur les rives du Lac Pangong.

Au cœur des montagnes du Ladakh, dans une zone où les tensions frontalières entre Inde et Chine sont très fortes, le calme est revenu. Il y a quelques mois encore, des affrontements entre militaires des deux camps avaient fait plusieurs victimes. Après plusieurs tentatives de négociations, un accord de désengagement a été conclu entre les deux parties. Neuf rounds d’échanges ont été nécessaires pour « parvenir à un accord sur le désengagement dans les rives nord et sud du lac Pangong » a expliqué le Ministre indien de la Défense, Rajnath Singh.

Un désengagement déjà enclenché au Lac Pangong dans la zone frontière himalayenne

Dans ce cadre, les forces chinoises acceptent de reculer en démontant des camps militaires que les Indiens jugeaient trop avancé. Les forces de New Delhi ne doivent pas dépasser leur base actuelle. La zone tampon, que ni les uns ni les autres ne sont censés fréquenter, est donc à nouveau élargie. Et ces mesures semblent se mettre en œuvre rapidement. A en croire les images satellites montrant le démontage d’un Camp chinois dans la zone en question.

Illustrations © DR

  

3.8/5 - (10 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *