Mi-17 hélicoptère

Himalaya : l’hélicoptère sort des villages entiers de l’isolement hivernal

Dans certaines régions de l’Himalaya, des villages sont isolés des mois durant à cause de la rudesse de l’hiver. Un nouveau service vient apporter une réponse aux habitants.

Dans l’Himalaya indien, de plus en plus de routes permettent de voyager en hiver. Certains cols d’altitude sont même déneigés dans les pires conditions météo. Mais toutes les routes n’ont pas droit à ce traitement de faveur, réservé aux axes stratégiques pour les forces armées indiennes. Dans bien des cas, l’arrivée de la neige signifie la fermeture de routes et l’isolement forcé de dizaines de villages. Au Ladakh, il y a désormais une autre solution : l’hélicoptère. L’appareil militaire qui assurait jusqu’à présent le transport de courrier vend des places assises et il est possible de les réserver en ligne.

Ladakh : des billets d’hélicoptère réservables en ligne

Mi-janvier, une dizaine de personnes ont ainsi pu voyager de Kargil à Jammu comme l’explique Greater Kashmir. Le trajet en hélicoptère n’est pas seulement ouvert aux touristes. Les locaux doivent pouvoir l’utiliser si besoin. Les prix sont donc volontairement bas. Mais 20 Euros pour relier Kargil à Jammu ou 18 Euros pour faire Kargil-Srinagar reste une somme importante pour les Ladakhis et seuls les plus privilégiés pourront se déplacer avec ce nouveau service. D’autant que le poids des bagages est très limité. Jusqu’à présent il était possible d’acheter des billets pour ces vols mais uniquement auprès d’agents de liaison de l’armée indienne et les rotations étaient moins nombreuses. La vente en ligne a vocation à démocratiser ce mode de transport. Ces vols sont réalisés par un hélicoptère de transport russe de type Mil Mi-17 ou par un avion Antonov AN-12.

Illustrations exemple de Mi-17© Pritishp333 | CC BY-SA 3.0

3.4/5 - (13 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.