Bargiel Everest

Andrzej Bargiel veut skier l’Everest cet automne !

Le skieur extrême Andrzej Bargiel tentera une descente à ski de l’Everest cet automne.

Cet automne, il y aura au moins une expédition sur l’Everest. Celle du Polonais Andrzej Bargiel. Le skieur extrême sera accompagné d’un alpiniste d’élite : Janusz Golab. Ensemble, ils comptent gravir le toit du monde sans oxygène. Bargiel redescendra à ski. La saison d’automne est plus adaptée que le printemps pour un tel défi. Il y a généralement plus de neige dans la région en automne.

La tentative d’Andrzej Bargiel : l’Everest à ski sans oxygène

Si un skieur slovène a déjà réalisé une descente de l’Everest à ski en 2000, il avait eu recours à de l’oxygène supplémentaire. Bargiel compte bien s’en passer, ce serait ainsi une vraie première. On connait son aversion pour l’utilisation de l’oxygène : « l’oxygène, c’est pour la plongée » expliquait-il en 2019. Et le Polonais en a déjà réalisé plusieurs comme sa descente du K2 à ski en 2018. Comme à son habitude, il voyagera avec son frère, passé expert dans le pilotage de drones. Ce dernier documentera la tentative d’exploit. Des sherpas ont déjà commencé le travail d’équipement de la cascade de glace. Il y a quelques heures, ils étaient arrivés au Camp 1 (voir vidéo ci-dessous). Ces dernières années, les expéditions automnales à l’Everest se sont comptées sur les doigts de quelques mains. Le dernier sommet à cette saison remonte à 2010.

Illustrations © Pioneer Adventure

4.3/5 - (6 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.