Sanu Sherpa

Sanu Sherpa et ses 28 sommets de 8.000 mètres !

On apprenait il y a quelques jours que Sanu Sherpa avait gravi tous les sommets de plus de 8.000 mètres, deux fois. Ou presque.

Peu de gens ont gravi tous les sommets de 8.000 mètres que compte la planète. D’après une récente étude par les rares experts de ce sujet, ils seraient même bien moins nombreux qu’on ne le croit. Aux dernières nouvelles et selon ces spécialistes, ils ne seraient que trois.

Sanu Sherpa et son record !

En août dernier, le guide Sanu Sherpa atteignait le sommet du Gasherbrum II, au Pakistan. Il annonçait dans la foulée avoir ainsi conclu pour la deuxième fois l’ascension de tous les 8.000. Ils sont au nombre de 14, en voici donc 28. Qui dit mieux ? A 47 ans, le Sherpa ne cherchait pas particulièrement à décrocher un record. Sa réalisation a néanmoins été remarquée et félicitée par les autorités népalaises. Le Ministre du tourisme du Népal, en personne, a ainsi loué ce record. Reprise par des agences de presse internationales, cette information a fait le tour des journaux du monde entier. A y regarder de plus près pourtant, en étudiant les données compilées par Eberhard Jurgalski et ses collègues experts, il semble que Sanu Sherpa n’ait pas atteint le véritable sommet du Manaslu. Peut-être y parviendra-t-il cet automne ? Deux fois ? D’après l’Himamayan Times, Sanu Sherpa serait au camp de base du Manaslu, prêt pour cette ascension  !

Des dizaines d’expéditions et la retraite ?

Quoiqu’il en soit, le nombre d’expéditions menées par Sanu Sherpa sur les 8.000 est impressionnant. Il est le premier de ses 9 frères et sœurs à s’être orienté vers l’himalayisme. Après des années en tant que fermier, il s’est engagé comme porteur et de fil en aiguille, il a commencé à accompagner des clients vers les sommets. Il a ainsi participé à près d’une quarantaine d’expéditions. Mais ce métier est risqué. Les sherpas payent régulièrement un lourd tribut à la montagne. Et poussé par sa famille, il pourrait bien prendre sa retraite du dangereux métier de guide de montagne plus tôt que prévu.

Illustrations © Sanu Sherpa FB

4.1/5 - (12 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.