Broad Peak Netflix

Faut-il regarder Broad Peak sur Netflix ?

Broad Peak est actuellement diffusé sur Netflix, ou la double épopée de Maciej  Berbeka en 1988 et 2013. Faut-il le regarder ?

L’adaptation des aventures extraordinaires de Maciej Berbeka sur une des plus hautes montagnes du monde, le Broad Peak, est en ligne sur Netflix. Hiver 1988, le Polonais grimpe sur cette montagne située aux confins du Pakistan. Il pense être arrivé au sommet, réalisant ainsi la première ascension hivernale de l’histoire du Broad Peak. Mais il n’en est rien. Il revient bredouille, non sans avoir failli y rester. Plusieurs décennies plus tard, il revient sur cette même montagne pour terminer ce qu’il avait commencé. En 2013, il va bien parvenir au sommet, ce sera bien une première hivernale. Mais il n’en reviendra pas vivant. Alors, faut-il regarder Broad Peak sur Netflix ?

Broad peak sur Netflix ?

L’histoire ne manque pas de ressorts dramatiques. L’obsession de Berbeka pour le sommet, la revanche 25 ans après, la catastrophe annoncée… De quoi alimenter le scénario signé Lukasz Ludkowski. Mais est-ce suffisant ? Le film, réalisé par le Polonais Leszek Dawid, a été tourné en montagne. Dans les Alpes mais surtout sur les pentes du Broad Peak lui-même. La montagne est donc grandiose. On se réjouit évidemment de constater que les scènes en altitude sont fidèles à ce que peut-être une course en montagne, loin des scènes d’actions préférées par certaines représentations hollywoodiennes de la montagne. Mais il y a un mais…

Le petit hic vient du personnage de Maciej Berbeka, joué par Ireneusz Czop. L’himalayiste polonais est au centre de ce drame d’1h42. Pourtant, on n’en sait pas beaucoup plus sur lui à l’issue du film. On sait ce qu’il a fait, ce qu’il n’a pas fait, ce qu’il avait envie de terminer, mais guère plus. « Broad Peak est finalement trop obsédé par ce que fait Maciej pour oublier de dire qui il est » écrit Marshall Shaffer sur Decider.com avant de qualifier l’acteur principal de « trou noir de charisme ». Et difficile de compter sur les personnages secondaires, ils sont assez absents et peu explorés par le scénariste. De fait, l’aventure et son cadre sont tout bonnement incroyables mais peineront certainement à émouvoir.

Illustrations © Netflix

4.2/5 - (13 votes)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.