Asif Bhatti sauvé

Sauvé ! L’alpiniste aveuglé au Nanga Parbat est au camp de base !

L’alpiniste Asif Bhatti est sauvé. Il est désormais en sécurité au camp de base après plusieurs jours de sauvetage menés notamment par un Azéri ayant renoncé à son propre sommet.

Au terme d’un sauvetage de plusieurs jours, Asif Bhatti a enfin regagné le camp de base. Sain et sauf. Du Camp 4 au Camp 2, c’est un alpiniste azéri qui l’a soutenu. Souffrant de cécité des neiges (ou ophtalmie des neiges), il était devenu aveugle et ne pouvait avancer par ses propres moyens. Son sauveur, Israfil Ashurly a renoncé à son propre sommet pour mener ce secours sans se ménager. A l’arrivée au camp 2, après 3 nuits sans dormir, il a enfin pu se reposer dans sa tente.

Deux secouristes pakistanais prennent le relais

Deux autres hommes ont pris le relais, Mohammed Younis and Fazal Ali, montés depuis le camp de base. Ils ont aidé Bhatti à descendre le délicat passage du mur Kinshofer. Pendant ce temps, Sajid Sadpara et Hugo Ayaviri attendaient au camp de base pour prêter main forte en cas de besoin. Ils étaient bien seuls, toutes les autres expéditions avaient d’ores et déjà quitté la montagne. Reposé, Ashurly a également rejoint le camp de base. Bhatti était coincé sur le Nanga Parbat depuis le 3 juillet, près de 4 jours ont été nécessaires pour l’aider jusqu’au camp de base. Bhatti était aveugle et particulièrement affaibli.

Illustration – l’alpiniste sauvé, Asif Bhatti © DR

4.6/5 - (10 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.