panneau everest

Camp de base de l’Everest : ce n’est qu’un panneau !

Depuis quelques semaines, un panneau accueille les visiteurs au camp de base de l’Everest. Il « remplace » le rocher iconique barré de l’altitude de la fameuse destination. Et ce n’est probablement pas si grave…

Les prétendants au sommet ne sont pas encore là mais le camp de base de l’Everest commence à s’agiter. Ce sont désormais les visages du sherpa Tenzing Norgay et de son comparse Edmund Hillary qui accueillent les visiteurs du camp de base de l’Everest. Les photos des deux premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, en 1953, apparaissent sur un grand panneau placé à près de 5.300 m d’altitude. L’apparition de ce panneau il y a quelques semaines n’a pas manqué de susciter une controverse.

Panneau au camp de l’Everest : ce n’est pas si grave…

La municipalité qui l’a installé soutient l’intérêt de délimiter la fin du trekking pour décourager les marcheurs d’aller plus loin et de s’aventurer dans les dangers du glacier. Les plus raisonnables soulignent que ce type de panneau est courant dans les zones de montagne du monde entier. Quant aux plus réticents, ils soulignent que le nouveau dispositif cache le rocher iconique. Rocher qui jusque-là servait de repère aux visiteurs. Une grosse pierre avec emplacement et altitude peints en rouge. Elle était le lieu incontournable des selfies pour visiteurs du camp de base.

Ce panneau ne change pourtant pas grand-chose au site déjà largement artificialisé quand la saison des expéditions reprend. Plusieurs milliers de personnes vont vivre pendant deux mois au-delà de ce panneau, avec un impact environnemental non négligeable. Ce n’est pas un panneau qui va changer grand-chose. Enfin, rien n’indique que le panneau sera là bien longtemps, sans fondations et calé entre quelques grosses pierres, il pourrait très vite être emporté par les mouvements de la montagne. Panneau ou pas, l’Everest, lui, est toujours là. A suivre !

Illustration © DR

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *