Mal des montagnes muktinath

Tourisme en Himalaya : le Mal des Montagnes ne tue pas que les alpinistes !

Le nombre de touristes tués par le mal des montagnes inquiète les autorités de certaines régions du Népal, comme du côté de Muktinath au Mustang.

Régulièrement, des randonneurs sont malades dans la vallée de l’Everest à cause de l’altitude. Si bien souvent les symptômes passent, quelques cas génèrent des complications et la vallée est régulièrement endeuillée par le décès d’un trekkeur. Dans la région du Mustang, les autorités népalaises font le même constat. Ils s’inquiètent même du nombre de décès de touristes, rapporte l’Himalayan Times. Sur les 7 derniers mois, 11 visiteurs sont morts de complications liées au Mal Aigu des Montagnes. Près d’une trentaine sur les 3 dernières années.

Il s’agit principalement de touristes indiens ou népalais et les victimes sont âgées de 35 à 83 ans. Les cas se sont manifestés dans différents endroits de la région. Y compris à l’aéroport de Jomsom pourtant situé à « seulement » 2.730 m d’altitude. La région attire de nombreux pèlerins venus visiter le temple de Muktinath. Ces derniers n’ont bien souvent aucune expérience de la montagne et la rapidité de changement d’altitude peut être violente. Sacré pour les bouddhistes et les hindous, ce temple est construit à 3.700m d’altitude.

Attention aux symptômes !

Si vous expérimentez un des symptômes suivants, soyez attentif à son évolution : « maux de tête, nausées, vomissements, difficultés respiratoires, insomnie, perte d’appétit, fatigue, faiblesse généralisée ». Votre organisme fait face à des difficultés pour s’adapter à l’altitude, ralentissez le rythme ! Si la situation se détériore, il n’y a plus qu’une seule solution : descendre. Perdre de l’altitude et revenir à un niveau d’oxygène plus « confortable ». Les symptômes s’estompent généralement assez rapidement en descendant. Une prise en charge médicale est parfois nécessaire. Prudence !

Illustration – village de Muktinath © Pixabay

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *