aéroport pokhara corruption

Népal : corruption sous la piste de l’aéroport de Pokhara

Une enquête révèle les malversations dans le chantier de l’aéroport international de Pokhara, Népal.

Alors que l’aéroport international de Pokhara peine toujours à recevoir des vols, une commission d’enquête diligentée par la Chambre des Représentants du Népal a rendu un rapport alarmant. Il met en lumière d’importantes irrégularités et actes de corruption dans la construction de l’aéroport.

Une douzaine de points sont soulevés. Un des plus étonnants est sans doute le remblaiement de la piste qui a coûté près de 5 millions d’euros. La zone de la piste devait en effet être surélevée de plusieurs mètres d’après les plans initiaux. Mais la commission d’enquête a constaté que le remblaiement n’a pas eu lieu et la piste est plus basse que prévu. Les 5 millions ont pourtant bien été dépensés, sans que l’on sache bien dans quelle(s) poche(s) ils sont tombés. Près de 12 millions d’Euros d’exemptions fiscales « illégales » ont aussi été révélées. L’Autorité de l’Aviation Civile Népalaise est montrée du doigt et plusieurs de ses hauts responsables.

Lire aussi : Pourquoi prendre l’avion au Népal est plus dangereux qu’ailleurs ?

La construction de cet aéroport, confiée et en partie financée par la Chine a coûté plusieurs dizaines de millions d’Euros de plus que prévu initialement. Les travaux ont débuté en 2015-2016 pour une inauguration en 2023. Quelques jours après l’ouverture, un crash avait coûté la vie à 72 personnes. L’enquête a conclu à une erreur humaine mais l’impact sur le transport aérien et le tourisme dans la région s’est révélé durable. Ce n’est qu’en mars dernier que le premier vol international régulier a atterri à Pokhara. Une ligne hebdomadaire reliant Lhassa à Pokhara.

Illustration © CC0

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →