Métabief

Cette station française qui prépare la fin du ski alpin pour dans 10 ans !

Les 16 et 17 mars se tenait à Métabief le premier colloque sur la transition des stations de montagne. Une réflexion dans laquelle la petite station du Jura est déjà bien avancée !

Cette réflexion que les stations de moyenne montagne n’ont d’autres choix que de mener n’est pas au même stade dans tous les massifs. Dans le Jura, Métabief se veut à l’avant-garde. Des réflexions locales ont démontré qu’un arrêt immédiat du ski alpin aurait des retombées très dommageables pour le tissu économique local. Les retombées touristiques seraient divisées par deux sans attendre. Des pertes sur l’hébergement des skieurs, la location de matériel, la restauration, les moniteurs de ski… Sans oublier les effets indirects. Notamment sur les activités estivales : «  certains professionnels ne peuvent exercer leur activité en été qu’à la condition d’avoir fait la majeure partie de leur chiffre d’affaire en hiver ».

Lire aussi : Le changement climatique a emporté la station la plus haute du monde

Métabief : Maintenir le ski alpin le temps de préparer la suite

La station s’est donc posé des questions s’agissant de la période pendant laquelle le ski alpin pouvait rester viable. Et d’ajuster sa politique d’investissement et d’amortissement en fonction. Face au coût global du maintien du ski alpin, qui va croissant dans le temps, « les offres hors neige émergent ». Dans cette approche, l’objectif serait donc d’abandonner le ski alpin à l’horizon 2030-2035. D’ici là, Métabief compte travailler d’arrache pied à créer de nouvelles activités pour pallier tout ou partie de la baisse de chiffre d’affaire à venir.

A l’occasion de sa présidence de la Stratégie de l’Union Européenne pour la région alpine, la France a fait du thème « ensemble pour une région alpine plus durable » un enjeu central. Pour revoir les échanges de ces deux jours, vous pouvez parcourir la visioconférence ci-dessous.

Illustrations © Arnaud25 CC BY-SA 3.0

  

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *