déchets glacier blanc

1.400 kg de déchets récoltés en plein cœur d’un parc national !

1.400 kg de déchets récoltés sur le Glacier Blanc, dans le Parc National des Ecrins, lors d’un week-end de grand nettoyage.

Pas besoin de parcourir le monde pour trouver des déchets en montagne. Loin du K2 et de son camp 2 rempli d’immondices, c’est dans le Parc National des Ecrins qu’un grand nettoyage a été organisé en cette fin août. Les 27 et 28 août dernier, quelques 26 volontaires se sont retrouvés sur le Glacier Blanc pour une grande opération de nettoyage. L’objectif était clair : récolter un maximum de déchets en 2 jours de mission. C’est donc quelques 1.400 kg de déchets en tous genres qui ont été ramassés à cette occasion.

Des déchets anciens restitués par le Glacier blanc

La liste des déchets est longue. Des « boîtes de conserves, bouteilles en plastique et en verre, canettes, matériel de montagne hors service, bouteilles de gaz, emballages plastiques, paquets de chips, papiers aluminium, tubes de vitamines, emballages de gels et de barres énergétiques, tubes en PVC, sacs plastique, tôles, vieux tissus, piles et bidons de lait en poudre ». Mais aussi « des vieilles chaussures, une carte SD, une balle de tennis et un réflecteur arrière de vélo » pour les trouvailles les plus inattendues.

La bonne nouvelle est que ces déchets sont plutôt anciens. Ils remontent à la surface à la faveur de la fonte des glaces et des mouvements du glacier. Preuve que les visiteurs d’aujourd’hui font attention à ne pas laisser de trace derrière eux ? En attendant, les 1.400 kg de déchets ont été hélitreuillés jusque dans la vallée. Le Parc National des Ecrins a financé l’organisation et l’héliportage. Mais le glacier continue de vivre et de bouger. Même sans l’apport de nouveaux déchets, il va donc continuer à en faire remonter à la surface. Les nettoyages ne sont pas prêts d’être terminés…

Illustrations © A. Brenon – PNE

4.3/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.