volcans Kamtchatka

Le bilan grimpe à 9 morts sur le volcan du Kamtchatka

Une expédition au Kamtchatka a tourné à la catastrophe. Sur le volcan Klioutchevskoï, le bilan grimpe désormais à 9 morts. Le sauvetage des trois survivants est en cours.

Les secours ont enfin pu atteindre les survivants de la tragédie qui s’est déroulée ce week-end sur le volcan Klioutchevskoï. Une expédition qui visait le sommet avait donné l’alerte après la chute inexpliquée de quatre alpinistes. Quelques heures plus tard, quatre autres grimpeurs trouvaient la mort. Peut-être d’hypothermie, on ne sait pas précisément. C’était le bilan à hier matin.

9 morts sur le Klioutchevskoï

Un neuvième membre du groupe, un des deux guides, est mort quelques heures plus tard, lui aussi à cause du froid. La nuit, les températures descendent à -15°C. Le second guide, parvenu à descendre à 3.300 mètres, a rejoint les deux autres survivants. C’est là que les secours ont pu les atteindre. Ces derniers avaient été retardés à cause du mauvais temps qui empêchait tout survol du secteur.

Une équipe de secouriste a finalement pu être déposée dans la journée de lundi, après de nombreuses tentatives. Mais ils étaient près de 1.600 mètres plus bas que les 3 alpinistes survivants. Ils ont atteint ces derniers ce matin. L’évacuation devrait avoir lieu sous peu et le temps presse. Des vents violents sont attendus dans la journée.   

Illustrations © Elena Shchukina (distributed via imaggeo.egu.eu)CC BY 3.0

4.7/5 - (6 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.