montagne altitude default

L’ Everest est-il de moins en moins haut ?

Mesure historique

En 1955, les Indiens mesurent l’altitude de l’ Everest à 8.848 mètres. Les Chinois confirment quelques 20 ans plus tard avec la même technique (des instruments de géomètres). En 1999, une équipe de chercheurs américains utilisent une balise GPS et aboutissent à 8.850 mètres. L’Académie Chinoise de Science affirme que 8.848 mètres est toujours la bonne altitude en octobre 2005.

EN VOIR PLUS > Pourquoi l'Everest est-il si haut ? (TED-Ed)

Un tremblement de terre plus tard

Dix ans ont passé et en avril 2015, de violents séismes frappent le Népal. L’un d’eux, d’une magnitude de 7,9 sur l’échelle est particulièrement destructeur. Près de 8.000 morts, autant de blessés et près de 500.000 déplacés. Terrible bilan humain de cette catastrophe. S’en sont suivis plusieurs mois pendant lesquels les touristes ont déserté le pays, le privant de l’une de ses principales ressources.

EN VOIR PLUS > Avalanche sur l'Everest pendant le tremblement de terre

Parmi les conséquences tout à fait anecdotiques, la Chine a annoncé deux mois après le séisme que le sommet de l’ Everest avait légèrement bougé (environ 3cm) à l’occasion de ce mouvement géologique. D’ailleurs, il a toujours bougé, séisme ou pas. Sur les 10 dernières années, le sommet s’est déplacé de presque 40 centimètres. Dans la foulée, un satellite européen avait mesuré une légère élévation de l’altitude. Démenti sans appel des Chinois.

Cet automne, le Népal lance la première expédition scientifique pour mesurer l’altitude du sommet. Histoire de voir si elle n’a pas changé et de prouver aux Indiens et aux Chinois qu’ils peuvent mesurer eux-mêmes leur propre montagne ! (la montagne est située à la frontière entre le Népal et la Chine mais la voie d’accès la plus aisée et la plus empruntée est la voie népalaise)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *