Islande, le glacier géant Vatnajökull recule aussi

On pourrait penser que la latitude relativement élevée de l’Islande la prémunit contre les effets ravageurs du réchauffement climatique. Il n’en est rien. A l’image des glaciers alpins, leurs homologues islandais voient leur surface diminuer au fil des années. Le plus grand d’entre eux, le Vatnajökull, ne fait pas exception.

Le gigantesque Vatna disparaît inexorablement

Si l’on fait abstraction des glaciers polaires, ce glacier islandais n’est autre que le plus grand glacier de la planète. Avec ses 8.300 km², il couvre près de 8% de la surface de la petite île de l’Atlantique Nord. Son gigantisme est difficile à mesurer. Sa superficie se rapproche de celle de la Corse, et son épaisseur avoisine souvent les 1.000 mètres. Pourtant depuis 1995, il perd en volume. Les neiges hivernales n’arrivent plus à égaler la fonte estivale. Et si les autres glaciers du pays fondent plus vite, le Vatnajökull a perdu près de 4% de son volume en 20 ans, près d’un mètre par an. En 2060, un quart du volume de ce gigantesque glacier devrait avoir fondu.

Les scientifiques affirment que d’ici deux siècles, les glaciers auront totalement disparu d’Islande. Le pays qui tira son nom de la présence de la glace (« Is » – « land » la Terre des Glaces en islandais) n’aura plus que son nom pour se rappeler de cette époque pas si lointaine.

Et les volcans reprennent le flambeau

Les chercheurs se penchent surtout sur une autre conséquence de la fonte des glaciers, très spécifique à l’Islande. Contrairement à nos glaciers alpins, leurs lointains cousins islandais cachent de nombreux volcans. Par le passé, les variations dans l’épaisseur de la glace au-dessus des volcans ont eu des impacts forts sur l’activité volcanique. Bien que ces réactions soient peu comprises, le lien de cause à effet semble bien vérifié. Les scientifiques estiment ainsi que ce recul des glaciers et leur future disparition auront pour effet d’accroître significativement l’activité volcanique.

Illustration : une des langues du Vatnajökull © Andreas Tille

Islande, le glacier géant Vatnajökull recule aussi
4.3 (86.67%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here