Le glacier avance de 7 mètres par jour et menace la Vallée de la Hunza

La fonte des glaciers n’est pas une menace à prendre à la légère. Certaines régions du monde en font déjà la difficile expérience. Dans le nord du Pakistan, sur les contreforts du Karakoram et de ses sommets de plus de 8.000 mètres, les populations sont en alerte.

La vallée de la Hunza est menacée

Le glacier Shishper qui surplombe la Vallée de la Hunza a accéléré ses mouvements. Ces dernières semaines, il progresse à la vitesse colossale de 7 mètres par jour. Le petit village d’Hassanabad, situé en contrebas, est en péril. Ses habitants ont été prévenus et sont prêts à évacuer leurs maisons dès que la sirène retentira. Le mouvement du glacier pourrait surtout rapidement couper le canal qui amène l’eau du glacier dans la vallée. Cette alimentation en eau est doublement vitale pour les habitants. En plus d’amener de l’eau jusque dans les foyers de la région, ce canal dessert également plusieurs centrales hydroélectriques. C’est donc l’approvisionnement en électricité qui pourrait être touché. Par précaution plusieurs centrales sont déjà fermées, privant d’électricité près de 70% de la population de la vallée.

Autre conséquence, si le glacier continue son avancée, il devrait rapidement arriver à la Karakoram Highway. La rendant vite impraticable. La Karakoram Highway est le principal axe de communication de la région.

Lire aussi : Le Climat change aussi dans la vallée de l’Everest

Illustration © DR

Le glacier avance de 7 mètres par jour et menace la Vallée de la Hunza
4.6 (92%) 5 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here