Quel est la hauteur exacte de l’Everest ? On va bientôt le savoir…

8848, 8850, 8780, 8900 ou autre chose ? En 1849, ce sont des scientifiques indiens qui, pour la première fois, ont effectué des mesures visant à définir l’altitude de l’Everest. A cette époque, le sommet est supposé se situer à 8.778 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce n’est qu’en 1954 que la hauteur de 8.848 mètres apparaît. Encore une mesure indienne. Quelques décennies plus tard, les Chinois s’intéressent au sujet et confirment les chiffres indiens. Depuis, la controverse est toujours là, à quelques mètres – parfois centimètres – près. Le tremblement de terre de 2015 pourrait avoir fait changer le résultat, l’humanité a besoin de savoir !

Alors ce printemps, une équipe d’enquêteurs népalais sera sur le pied de guerre pour mettre fin à des décennies d’incertitude. Le Népal compte donc réaliser cette mesure tout seul ! Plus besoin des Indiens, encore moins des voisins chinois.   

Une mesure 100% népalaise

Une mesure très précise obtenue à l’aide de différentes méthodes complémentaires. Tout d’abord une expédition au sommet de l’Everest. Arrivés au point le plus haut, les scientifiques activeront un système GPS qui donnera de premières indications. Ces derniers seront aidés par une équipe de sherpas, spécialement formée pour l’occasion. Ces grimpeurs connaitront quelques bases qui leur permettront d’aider les géomètres un fois au sommet. Pour confirmer l’altitude, une douzaine de points d’observation dans les vallées autour de l’Everest sont mis en place. Le résultat de tous ces relevés sera analysé pour produire la hauteur de la montagne pour fin 2019. L’ensemble du projet de mesure est évalué à 2,5 millions de dollars d’après les autorités népalaises.

Sur tous les sommets que compte le pays, aucun n’a vu son altitude mesurée par les autorités du Népal. Plus pour longtemps…

Lire aussi : L’ascension de l’Everest en chiffres !

Illustration hauteur everest © DR

Quel est la hauteur exacte de l’Everest ? On va bientôt le savoir…
4.4 (87.27%) 11 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here