Denis Urubko

Denis Urubko confirme son hivernale au Karakoram, départ 30 décembre !

Confirmation de l’expédition hivernale de Denis Urubko au Gasherbrum 1 (massif du Karakoram). Démarrage le 30 décembre prochain.

L’expédition d’Alex Txikon à l’Annapurna ne sera pas la seule à 8.000m cet hiver. Denis Urubko a confirmé son projet sur le Gasherbrum 1 (8.080m) que nous évoquions le mois dernier.

Démarrage expédition : 30 décembre 2023

Sa tentative d’ascension démarrera le 30 décembre prochain. Une date qui ne doit rien au hasard. Aucun doute qu’elle se situe en hiver, tout comme le sommet qui devra être atteint avant fin février. Ces deux mois représentent la période la plus froide en Himalaya et au Karakoram. Nombre d’alpinistes, dont Denis Urubko, considèrent que les sommets début décembre ou début mars ne doivent pas être considérés comme hivernaux. Et comme la seule « hivernale » réussie jusqu’à présent a eu lieu un 9 mars (2012), Urukbo n’en parle même pas. Il se positionne désormais sur la « première ascension hivernale ». Il compte s’acclimater entre décembre et janvier avant de s’attaquer au Gasherbrum I en février. Le fameux himalayiste est un habitué des ascensions hivernales, comme en février 2011 où il réalisait la première du tout proche Gasherbrum II.

Illustration – en expédition début 2018 au K2 © D. Urubko

5/5 - (1 vote)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *