Volcan Ile de la Réunion

Un volcan français menace d’entrer en éruption dans quelques heures !

Ce ne sont pas les volcans du Massif Central qui font mine de se réveiller mais bien le Piton de la Fournaise. Sur l’Ile de la Réunion, le Préfet a annoncé le passage en alerte « Eruption probable ».

Sa dernière éruption remonte à avril dernier, et il serait déjà susceptible d’entrer en éruption ? Il faut dire que le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Et certainement le plus actif de France !

En savoir plus : Haut de près de 2.632 mètres, il se situe dans le Sud-Est de l’île. Son cousin, le Piton des Neiges, au centre de l’île atteint 3.071 mètres d’altitude mais est bel et bien éteint. Ce dernier constitue le point culminant de la Réunion.

Une crise hors du commun au Piton de la Fournaise

En quelques jours, les scientifiques de l’île ont décompté quelques 2.300 secousses sismiques et quelques 442 « éboulements superficiels ». Ces mouvements nombreux sont caractéristiques d’une propagation du magma des profondeurs vers la surface. Cette crise dure depuis plus de 24 heures, « Depuis que l’Observatoire existe, on a eu 5 crises qui ont duré plus de 24 heures » a expliqué Aline Peltier, Directrice de l’Observatoire de Volcanologie de la Réunion. La spécialiste rappelle cependant que si ces indicateurs peuvent laisser penser à une éruption imminente, rien n’est fait.

L’accès au volcan est interdit et les forces de l’ordre, appuyées par l’Office National des Forêts, veillent à l’application de cette règle.

Lire aussi : En Sicile, il skie sur le sable noir du volcan Etna

Illustrations © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *