incendie sur le Kilimandjaro vu du ciel

L’incendie du Kilimandjaro serait contenu, les dégâts difficiles à évaluer

Les flammes ont dévoré les pentes sud-est du Kilimandjaro pendant près d’une semaine. Attisées par le vent et un temps très sec. Désormais, le feu serait contenu. Près de 10.000 hectares auraient été touchés.

Les autorités des Parcs de Tanzanie se sont voulues rassurantes ce week-end. Soulignant que le feu était désormais un mauvais souvenir. Et que cet incendie n’avait pas affecté les activités touristiques sur le point culminant d’Afrique, le Kilimandjaro. En effet, tous les jours pendant que le feu sévissait, des randonneurs atteignaient le sommet du Kilimandjaro par d’autres voies d’accès. Les plus fréquentées n’étant pas traversées par ces incendies.

Un impact majeur pour la vie végétale

En pratique, il n’est pas évident de savoir si les feux sont véritablement éteints. Les images satellites de fin de semaine dernière n’étaient pas favorables à cette tendance. Le feu semblait plutôt s’être propagé à de nouvelles zones. Et les météorologues prédisaient un maintien des vents qui attisent les flammes. Dans le même temps, des hélicoptères bombardiers d’eau entraient (enfin) en action. Ils venaient en aide aux centaines de volontaires qui combattaient les flammes au sol

Une chose est sûre, les dégâts sont d’ores et déjà considérables. Au-delà de la perte de certaines infrastructures touristiques sur la voie Horombo, c’est la flore qui a été mise à rude épreuve. La bruyère arborescente ou les Podocarpus auraient notamment étaient très touchés. Un expert des écosystèmes du Kilimandjaro expliquait au New York Times (lien en anglais) que : « la perte de la vie végétale (…) pourrait rendre la zone plus vulnérable au feu dans les années à venir ».

Illustrations Incendie Kilimandjaro © Copernicus EU

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *