carte grèce falakro

Que sont ces immenses trouées blanches dans les montagnes de Grèce ?

Sur les images satellites, on peut se demander ce que sont ces taches blanches au cœur des forêts sur les contreforts du Mont Falakró. Au nord de la Grèce. Eléments de réponses.

Dans l’extrême-nord de la Grèce, quand on se rapproche de la frontière avec la Bulgarie, les plaines se font plus étroites et le relief plus présent. Autour de la petite ville de Dráma, les collines se changent en montagnes. Non loin de là, le Parc National des Rhodopes protège près de 150.000 hectares de forêts. La forêt vierge du Fraktó, réserve intégrale, en fait notamment partie. Mais aux bordures du parc, la montagne revêt un tout autre visage. Il y a tout d’abord la petite station de ski de Falakró. Un petit domaine skiable installé sur une montagne dépourvue de végétation. Sa position septentrionale lui assure une saison assez longue. Mais l’industrie du ski n’est que marginale dans la région. C’est un autre secteur qui emploie nombre de travailleurs locaux.

Lire aussi : Une gigantesque mine d’or qui grandit, et des glaciers qui finissent de disparaitre

Carrières de marbre
Ces trouées blanches de plus près… des carrières de marbre !

Ces trouées immaculées dans les montagnes : des carrières de marbre !

A quelques kilomètres des pistes de ski, d’immenses trouées minérales et dépourvues du moindre centimètre carré de végétation. Et une noria permanente d’engins gigantesques. Des bulldozers, des pelleteuses, des immenses camions. Ils tournent en permanence pour arracher à la montagne sa précieuse roche. La région est connue pour ses carrières de marbre blanc et plusieurs producteurs y sont installés depuis des décennies.

L’une d’entre elles a des mensurations impressionnantes alors qu’elle n’a ouvert ses portes qu’en 2003. Sur quelques 140 hectares, et étagée sur 24 niveaux, elle permet d’extraire jusqu’à 160.000 tonnes de marbre par an. Plusieurs centaines d’employés sont mobilisés en permanence pour faire vivre cette carrière. Les blocs sont découpés pour être transportés plus bas dans la vallée vers des usines de transformation. La Grèce est, avec l’Italie et la Turquie, un exportateur majeur de marbre. Et l’exploitation de cette roche y est une tradition qui remonte à l’Antiquité.

Illustrations © Google Maps – CNES Airbus Maxar Technologies – Terrametrics | Stone Group International

  

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *