prison grizzly

En prison pour avoir approché un grizzly dans le Parc du Yellowstone

Une touriste qui avait dangereusement approché un grizzly pour le photographier condamnée par la justice américaine : elle passera quelques jours en prison !

La scène se passe en mai 2021 dans le secteur de Roaring Mountain, Parc National du Yellowstone. Dans cet environnement particulièrement sauvage, une femelle grizzly et ses trois bébés s’approchent d’un parking, fréquenté par un groupe de visiteurs. Ces derniers, comprenant le danger et respectueux des règles du parc, reculent doucement pour laisser place aux animaux sauvages. A l’exception d’une femme âgée de 25 ans qui a préféré prendre des photos en restant à proximité des animaux. Résultat, la maman grizzly a chargé la photographe et l’histoire aurait pu se terminer beaucoup plus mal.

En prison pour ne pas avoir reculé face au grizzly

C’est « une question de chance si [la femme en question] est une accusée et pas une touriste mutilée » a ainsi déclaré le procureur. Car cette personne a été poursuivie par les autorités du parc notamment pour ne pas avoir respecté la règle qui veut que l’on reste à bonne distance des animaux sauvages. Environ 100 mètres des ours par exemple. Comme on le voit sur les images ci-dessous, la distance n’était clairement pas respectée. Et l’imprudence de la touriste l’a clairement mise en danger de mort. Elle a été condamnée à quelques 2.000 dollars d’amende ainsi qu’à 4 jours de prison. Enfin, pendant un an, elle n’aura plus le droit de revenir dans le Parc du Yellowstone. Le « parc n’est pas un zoo » a rappelé le procureur (lien en anglais) soulignant qu’ « approcher une femelle avec ses petits est simplement stupide ».

Illustrations  © Pixabay

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *