sécheresse

Sécheresse : un lac des Alpes complètement à sec !

Dans certains secteurs des Alpes du Sud, la sécheresse fait rage. L’été n’a pas encore commencé et la situation devient critique. C’est notamment le cas dans le Mercantour.

Quand Fabien redescend du Mont Tenibre et arrive au Lac Pétrus ce 1er juin, il n’imagine pas le trouver à sec. Et pourtant. Il ne reste guère qu’une petite flaque. Ce trentenaire passionné de photo et de trail running connait bien les lieux et a déjà vu ce lac à son niveau habituel.

Les images satellites viennent conforter ce constat. A cette période de l’année, le lac dépasse généralement les 100 mètres de long. Plus tard dans l’été, il se réduit. Mais même en août, il évolue généralement entre 50 et 70 mètres de long. C’était le cas en août 2005 ou encore 2016. Sur les images filmée par Fabien et relayées par Nice Matin, la flaque ne fait guère plus de 2 ou 3 mètres. Sur un autre film, ce sont les cadavres de grenouilles qui font leur apparition. Car sans eau, c’est toute une partie de la biodiversité lacustre qui disparait.

Sécheresse dans les Alpes Maritimes

L’ensemble du département des Alpes Maritimes traverse une période de sécheresse importante. Depuis fin mai, les usages des ressources en eau sont limités. Le déficit en eau est de 40 à 60% par rapport à la normale. Il s’agirait de la deuxième année la plus sèche depuis le début des relevés météorologiques.

Illustrations  © Pixabay

4.2/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.