valises bagages pour vacances au ski

Vacances au ski : les 5 indispensables dans mes bagages !

Il est temps de penser à vos bagages pour partir au ski ! Voici quelques indispensables pour éviter les mauvaises surprises.

La neige commence à peine à arriver en montagne mais d’ici quelques semaines, les domaines skiables ouvriront leurs pistes. Il sera temps de prendre le chemin des stations pour pratiquer votre sport favori, le ski. Il vous reste donc quelques semaines seulement pour peaufiner votre équipement et ne rien oublier. Vous trouverez ci-dessous, un pense bête bien pratique pour ne pas oublier les 10 indispensables de votre valise pour des vacances au ski !

1. Pour affronter le soleil : lunettes et crème solaire !

En hiver sur les pistes, les températures ne laissent pas souvent l’occasion de se découvrir. Il n’y a donc pas beaucoup de peau exposée aux rayons du soleil. Et tant mieux parce qu’avec l’altitude et la réverbération provoquée par la neige, l’indice UV peut être record. Sauf si vous portez une cagoule, c’est principalement la peau du visage qui nécessitera l’utilisation d’une crème solaire. Un stick à lèvres est également le bienvenu. Quant à vos yeux, ils auront bien besoin d’une paire de lunettes ou d’un masque de ski. Même quand le soleil ne brille pas, la réverbération blessera vos yeux non protégés. Ne faites donc pas l’impasse sur ces accessoires.

2. Pour affronter le froid : une combinaison !

Il vous faut ajouter dans votre valise la tenue nécessaire pour ne pas avoir froid sur les pistes. En mouvement mais aussi en position statique. Attendre au pied des remontées mécaniques par des températures négatives avec un petit vent ne doit pas vous transformer en glaçon. Combinaison intégrale ou pantalon et anorak, tout est possible tant que c’est suffisamment chaud et un minimum imperméable. En cas de doute, mieux vaudra privilégier plusieurs couches, quitte à en retirer si vous avez trop chaud. Les expéditions polaires de la fin du 19ème, début du 20ème siècle, misaient déjà sur la multiplication des couches. En pensant (déjà) à la respirabilité des couches inférieures. Ils ne disposaient pas de tee-shirts techniques mais avaient compris que la laine respire et sèche efficacement. Un petit pull en laine ne sera donc jamais de trop dans votre valise !  

Lire aussi : Pratique, ma valise pour un été à la montagne !

3. Pour affronter le froid au ski : des accessoires dans vos bagages !

Pour garder votre corps au chaud, il faudra aussi vous concentrer sur les zones les plus sensibles. Celles par lesquelles on perd le plus de chaleur. Un bonnet pour la tête, des gants (ou moufles) pour les mains, et de bonnes chaussettes pour les pieds. Si certains empileront bonnet et casque de ski, le deuxième remplace bien souvent le premier. Autre accessoire qui a connu un certain succès en temps de pandémie, le tour de cou. A une époque, on portait des écharpes. Désormais, les tours de cou (ou buffs) se révèlent plus pratiques. On peut les ajuster pour couvrir une partie du visage, les laisser autour du cou. Quant aux accessoires hi-tech qui chauffent, on vous laisse juges de leur utilité.  

4. Pour vos pieds : des chaussures imperméables

Pour vos heures de glisse sur les pistes, pas de problème, vous aurez vos chaussures de ski ou de snowboard. Pour le reste du temps et en fonction des conditions météo, vous serez bien content d’avoir sous la main des chaussures imperméables. Les fameux « après-ski » sont tout indiqués. Mais des chaussures de rando imperméables feront tout aussi bien l’affaire. Sauf si les rues de la station sont parfaitement dégagées et qu’aucune chute de neiges n’est attendue, oubliez les petites baskets citadines. Vous allez avoir froid aux pieds et surtout, la neige et l’eau vont les abimer.

5. Pour votre voiture : chaînes et grattoir !

Si vous rejoignez votre lieu de villégiature en voiture, il faudra vous équiper d’une paire de chaînes (ou de chaussettes à neige). Même si la route est dégagée, la loi vous oblige désormais à en avoir dans votre voiture dans les zones de montagne. Au cas où. Evidemment, mieux vaut savoir les monter (et ce n’est pas si évident). Un grattoir pour dégager le pare-brise de votre véhicule sera aussi un must-have. Le grattoir avec moufle intégrée est la version luxe. Le grattoir tout simple (que vous utiliserez avec vos gants de ski) vous coûtera 2 € ou guère plus.  

Cette liste n’est pas exhaustive, elle se focalise sur certains spécifiques à la montagne en hiver pour une pratique du ski ou du snowboard sur domaine skiable. N’oubliez pas d’ajouter dans votre valise tout ce dont vous pouvez avoir besoin !

Illustration © Pixabay

4.3/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.