Kirti-Nose

Première ascension du « Kirti-Nose » dans l’Himalaya indien

Des alpinistes suisses ont réalisé la première ascension du Kirti-Nose (4.950m), en Inde.

En fin d’été, une équipe d’alpinistes suisses arrive sur les contreforts indiens de l’Himalaya. Les conditions sont mauvaises, avec une mousson tardive qui a recouvert de grandes quantités de neiges la plupart des sommets. Octobre 2022, après quelques semaines de reconnaissance, une fenêtre météo se dessine. Stephan Siegrist, Jonas Schild et Andy Schnarf ciblent alors un sommet de presque 5.000 mètres en bordure du glacier Kirti. Sa ressemblance avec The Nose, célèbre paroi du Yosemite, leur dicte un nom tout trouvé. Kirti-Nose.

La paroi mesure quelque 350 mètres de haut (7b/A3). Sur le bas de la paroi, quelques traces de matériel des années 1990 laisse penser à une première tentative. Mais les restes de cette expédition passée disparaissent vite en grimpant. Quatre jours d’escalade exigeante auront été nécessaires pour venir à bout de cette paroi. Mais la joie est de courte durée. En revenant à la civilisation, les alpinistes apprennent la terrible catastrophe qui s’est produite sur un sommet voisin où des dizaines d’alpinistes ont été emportés par une avalanche.

 

Illustration © Mammut, Christoph Detschmann

4.3/5 - (3 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.