ober gabelhorn

Sam Anthamatten et la face nord de l’Ober Gabelhorn

Le suisse Sam Anthamatten tourne autour de l’Ober Gabelhorn depuis longtemps. Son portrait (voir film ci-dessous) prend son projet sur cette montagne comme prétexte. Un prétexte pour découvrir Sam, ses réalisations, sa vie, ses réflexions, ses doutes…

A l’image du Cervin voisin, cette montagne de Suisse est une pyramide majestueuse. Pourtant au-delà des locaux et des connaisseurs, personne ou presque ne la connait. L’Ober Gabelhorn, c’est son nom, culmine à 4.064 mètres d’altitude. Parmi les premiers alpinistes à la gravir, on trouvait notamment Horace Walker. Une légende à qui on doit la première de la Barre des Ecrins ou des Grandes Jorasses (la fameuse pointe Walker). La face nord de ce sommet vaut, à elle seule, le détour. 450 mètres de glace d’une verticalité effrayante.

Le guide de haute montagne Sam Anthamatten tourne autour de cette montagne depuis des années. Encore plus depuis qu’il a filmé son copain Jérémie Heitz en train d’en skier la face nord pour son film La Liste. Dans ce portrait de Sam Anthamatten, on le suit à travers ses réflexions autour d’un projet d’ampleur. Une idée qui mélange plusieurs disciplines extrêmes chères à l’athlète suisse. Partir de Zermatt en parapente, se poser au pied de la face nord de l’Ober Gabelhorn, gravir la montagne, la descendre à ski (par la face nord) et repartir en parapente. Plus facile à dire qu’à faire. Jugez plutôt.

L’Ober Gabelhorn et Sam Anthamatten dans Nevia

Illustration – screenshot (c) The North Face

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.