montagne altitude default

66/82 sommets de 4000+ pour Liv Sansoz

Liv Sansoz a commencé la grimpe à 14 ans dans les calanques. Trois ans plus tard, le petit prodige savoyard sortait une voie 8b aux côtés, notamment, de Patrick Edlinger. A 23 ans, elle réussit une voix d’un niveau 8c+. (Pour les néophytes, jetez un coup d’œil à cet article sur les cotations en montagne , vous comprendrez qu’on ne fait pas beaucoup mieux !). C’est la deuxième grimpeuse au monde à avoir atteint ce niveau, après la basque Josune Bereciartu. Autour des années 2000, elle remporte de nombreuses compétitions d’escalade, dans les catégories « Difficulté » et « Bloc ». Coupe du monde, championnats du monde, championnats de France et d’Europe. Rien ne lui résiste. Escalade de glace, ski extrême, parapente et même Base Jump, Liv étend son champ de compétences.

La Montagne avant tout

Mais ce qui la fait vibrer avant tout, ce sont les montagnes. Desmaison, Rebuffat, Bonatti, Escoffier mais surtout Lachenal ; ses sources d’inspiration sont nombreuses parmi les grands alpinistes. Et c’est avec cette passion qu’elle s’est engagée dans la quête des sommets de plus de 4.000m des Alpes. Ces sommets, ils sont au nombre de 82, en Suisse, Italie et France. Certains sont très connus : le Mont Blanc, le Cervin, la Jungfrau, l’Aiguille Verte ou la Barre des Ecrins. D’autres ne parleront qu’aux initiés : le Weissmies, la Pointe Baretti, le Mont Brouillard ou le Strahlhorn ! Mais elle compte bien tous les visiter!


Le projet 82 4000

Ce n’est pas un exploit nouveau que de gravir ces 82 sommets. D’autres s’y sont essayé. Patrick Berhault est disparu en 2004 sur son 64ème 4000. Il y a même un record de temps, attribué à deux italiens qui ne mirent que 60 jours ! Des centaines d’alpinistes ont déjà gravi ces 82 sommets. Mais Liv ne cherche pas à battre de records. Elle veut découvrir ces sommets dont certains sont très peu grimpés. Pas de remontées mécaniques, pas d’hélico. Elle marche, skie, vole. Mais jamais seule, c’est l’une des grandes composantes de son projet : le partage. Partager ses expériences avec des amis, d’autres pratiquants (skieurs, parapentistes, alpinistes…).

Au 2 octobre, elle en avait déjà gravi 66. Affaire à suivre !

Suivez la sur Twitter avec le #livalongtheway !

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *