montagne altitude default

Une trekkeuse anglaise attaquée au Népal fait le tour du web

La vidéo de cette anglaise et son fils attaqués par une Népalaise sur un sentier de l’Himalaya a fait le tour des réseaux sociaux. Plus de 500.000 vues en quelques heures à peine. On ne saura probablement jamais ce qu’il s’est produit et qui a déclenché une telle colère de la part de cette Népalaise. Elle tient un petit coffee shop sur le bord du Tour des Annapurna, au Népal. Un marchandage de trop pour une boisson dont le prix demandé était le triple du prix au menu aurait mis le feu aux poudres.

Bonnes pratiques du trekkeur au Népal

Ne jugeons pas ce qui s’est produit ici puisque nous n’en savons rien. En réponse à cet événement, le blog Hello Sukha a publié un article qui prend un peu de recul. L’auteur rappelle aux trekkers quelques bonnes pratiques à avoir en tête au Népal. L’idée principale n’est pas nouvelle. Un peu de respect envers les populations locales et leur activité devrait permettre de cohabiter au mieux.

  • Quand vous croisez des porteurs, des yaks, des ânes chargés, mettez-vous de côté et laissez les passer.
  • Quand vous logez quelque part, mangez là où vous dormez. Sinon vous devrez accepter un prix plus élevé pour votre chambre, parfois le double.
  • Vous pouvez essayer de négocier certains prix dans les villes du Népal. Mais dans les zones d’altitude où acheminer n’importe quel produit a un coût important : n’essayez pas de négocier !
  • Si vous n’avez pas terminé votre assiette, ne la donnez pas à un Népalais affamé qui passe par là. Ce serait considéré comme une insulte.

L’auteur du blog rappelle, à juste titre, que les Népalais sont un peuple chaleureux et accueillant. Alors ne nous en tenons pas à cette vidéo !

EN SAVOIR PLUS > Lire cet article sur le Blog Hello Sukha 

 

Zelda N.

Zelda a rejoint la rédaction de Altitude.News en septembre 2017. Elle est spécialiste des stations de ski du monde entier, qu'elle fréquente assidûment ! Elle vous présente des stations sur les 5 continents de façon pratique : comment y aller, s'y loger, y skier... les autres activités, et toujours quelques anecdotes intéressantes ! Pour la contacter : zelda@altitude.news !

Voir tous les articles de Zelda N. →

Une réflexion sur « Une trekkeuse anglaise attaquée au Népal fait le tour du web »

  1. Le Népal est également un pays ultra corrompu à tout les niveaux de la société. Elle est profondément encré dans la culture. La corruption est même enseigné dans la plus part des institutions d’enseignement Népalaise. Si vous avez un problème avec un autochtone vous serez le seul à être de votre coté et personne ne vous défendra à part peut-être votre embrassade si il y a. L’animisme est ultra présente dans ce pays et ses croyances ne sont pas à prendre à la légère. Il est ainsi possible d’être arrête par la police ou lynché par des habitants superstitieux pour avoir uriné en foret. Ce qui réveillerais les esprits maléfiques selon les croyances populaire. Dire que les Népalais sont un peuple chaleureux et accueillant est à moitié vrai. Ils le sont quand les touristes suivent les croyances et mœurs de la culture Népalaise don aucun Occidental peux deviner. Par exemple, dans certains endroit du Népal, les femmes ne devraient jamais laisser savoir qu’elles ont leurs règles car ceci est vu comme un signe de saleté et d’impureté et que le fait de faire entrer une femme menstruée sous son toit ou un établissement quelconque et égale à faire entrer le mal. Les Népalais peuvent facilement nous paraître comme un peuple primitif et très peu civilisé. Un simple geste banal en Occident peut être assez grave au Népal pour mettre le feu au cul de Népalais qui se met à vous poursuivre en vous menacent avec avec des blanches en bois. Il est toujours préférable de lire des livre d’ethnologie bien approfondis avant d’aller dans un pays comme le Népal. Vous y apprendrez ainsi les règles de bonnes conduite qui s’y pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *