Saison été 2018 – Pakistan (Expéditions News #2)

L’aventure continue au Pakistan pour les expéditions que l’on suit en ce début d’été.

La neige ralentit le rythme au Nanga Parbat

Week-end neigeux au camp de base du Nanga Parbat. Mike Horn et son équipe restent dans la tente. Ils patientent le temps que le temps se dégage ! Les prévisions en la matière ne sont pas très bonnes mais il prévient : « la neige peut certainement nous ralentir mais elle ne nous arrêtera pas ! ». Si les précipitations sont modérées au niveau du camp de base, elles sont beaucoup plus importantes au-dessus du camp 2. Près de 2 mètres de neige sont attendus dans les jours qui viennent en haute altitude. Jeudi pour le premier jour de l’été, il devrait faire -5°C au camp de base.

Des québécois au K2

Le groupe d’alpinistes québécois continue sa marche d’approche. Ils étaient à Gora hier dimanche, l’arrivée à Concordia est imminente. Plus que quelques heures avant d’apercevoir (si le temps le permet), le majestueux K2. La marche continue donc sur le Glacier du Baltoro. Les prévisions sont assez clémentes pour les jours à venir et les grimpeurs vont arriver dans quelques heures au-dessus des 5.000 mètres d’altitude. Le camp de base du K2 voit ses températures osciller entre -3°C et 1°C… Drôle d’été…

Dans l’expé polonaise

Une équipe polonaise prend le chemin du glacier du Baltoro. Acteur principal de ce groupe : Andrzej Bargiel qui va tenter sa descente du K2 en ski ! Il devrait se faire la main sur le Gasherbrum II pour parfaire son acclimatation à l’altitude. Dans la même caravane, on retrouve un trio franco-britannique composé de Masha Gordon, Hélias Millerioux et Yannick Graziani. Ils vont s’attaquer aux Gasherbrum I et II, évidemment sans porteur d’altitude et sans oxygène. By fair means comme on dit !

Les autres en bref

Ce week-end Sophie Lavaud était à Islamabad, en attente de son vol pour Skardu. La grimpeuse tente une nouvelle fois sa chance sur le K2. La Pakistanaise Uzma Yousaf se lançait dans son trek à destination du camp de base du Broadpeak. De son côté, l’équipe espagnole de Carlos Garranzo marche vers le camp de base du K2.

Illustration Glacier du Baltoro © Guilhem Vellut

Saison été 2018 – Pakistan (Expéditions News #2)
4.8 (96%) 5 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here