montagne altitude default

Karakoram : Deux blessés au Latok I (Expéditions News #5)

Les expéditions au Pakistan continuent. La plupart en sont au stade de l’acclimatation. Au Latok I, la neige des derniers jours à déclencher de dangereuses avalanches. Des grimpeurs asiatiques en ont fait les frais.

Des blessés au Latok

L’incident s’est produit sur la face nord du Latok I, un sommet de 7.145 mètres situé au cœur du Karakoram. Une avalanche a surpris une expédition sud-coréenne et a entraîné trois grimpeurs. Un seul en est ressorti indemne, les deux autres sont sérieusement blessés. Ils ont pu être évacué en hélicoptère jusqu’à l’aéroport de Skardu puis son hôpital militaire. Ils souffrent de blessures au dos et aux épaules.

Sophie Lavaud approche du K2

La grimpeuse franco-suisso-canadienne était à Goro II hier, à près de 4.300 mètres. Elle devrait donc arriver à Concordia aujourd’hui. Elle découvrira alors le majestueux K2 qu’elle projette de gravir cette saison. Enfin, le temps n’est pas vraiment dégagé, alors elle risque fort de devoir un peu l’imaginer…

Andrzej Bargiel arrivé au Gasherbrum II

Le Polonais est arrivé hier au camp de base du Gasherbrum II. Il va en tenter l’ascension histoire de s’acclimater à la haute altitude. Son objectif principal reste le K2 que Bargiel compte descendre à ski !

Illustration Evacuation depuis le Latok © Abbas Shah via Pakistan Mountain News

4.5/5 - (4 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.