Andrej Stremfelj recevra un Piolet d’Or à Ladek

Lors des Piolets d’Or 2018, organisés à Ladek (Pologne), un Piolet sera remis au Slovène Andrej Stremfelj, 61 ans, pour l’ensemble de sa carrière.

Des Alpes juliennes…

Stremfelj est originaire de Kranj, au pied des Alpes Juliennes (Slovénie). Il n’a pas 16 ans qu’il commence à grimper dans les montagnes de son pays. A l’âge de 26 ans, il obtient son diplôme de guide de montagne avant de briller quelques années plus tard dans son propre pays. Il réalise de belles premières hivernales sur le Mangart (2.679 mètres), un des principaux sommets de Slovénie, à la frontière avec l’Italie. S’il a la réputation d’un grimpeur spécialiste des montagnes slovènes, il va à la fin des années 1970 se diriger vers un nouveau terrain de jeu : l’Himalaya.

Mangart
Mangart (Slovénie)

… à l’Himalaya !

En 1977, Andrej Stremfelj réussit la quatrième ascension du Hidden Peak (ou Gasherbrum I, 8.068m) via l’arête sud-ouest, jamais empruntée jusqu’alors. Deux ans plus tard, il arrive au camp de base de l’Everest. Il est là avec son frère dans le cadre d’une expédition yougoslave. Si l’aventure est ternie par la mort d’un des sherpas de l’équipe, Ang Phu, les alpinistes parviennent à atteindre le sommet en empruntant l’arête ouest. C’est une première ; en passant par le col Lho-La ils évitent même la dangereuse traversée de l’Icefall. Mais l’itinéraire est techniquement difficile et très exposé au vent : il n’est que rarement répété. Dans les années suivantes, on le retrouve au Dhaulagiri, au Gasherbrum II, au Kangchenjunga ou encore au Shishapangma.

Lho-la pass
Col Lho-La au-dessus du Glacier du Khumbu

S’il n’est jamais parvenu aux sommets de l’Annapurna ou du K2, malgré des tentatives par des voies toujours nouvelles, sa carrière ne manque pas de réussites éclatantes sur les plus hauts sommets mais aussi à des altitudes plus modestes. Qu’il s’agisse de 6.000 himalayens ou de montagnes européennes. En 1991, il avait obtenu un Piolet d’Or pour sa face sud du Kangchenjunga en style alpin.

Et à 61 ans, Andrej n’est pas prêt de s’arrêter. Il accompagne ses clients dans les Alpes slovènes mais aussi en Suisse ou dans les Dolomites.

Illustration : Andrej © Andrej Stremfelj  FB | Mangart © Chripell | Lho-La © McKay Savage

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *