montagne altitude default

L’alpinisme endeuillé : Jeff Lowe et Tom Frost sont morts

Jeff Lowe, 67 ans.

Jeff Lowe, immense grimpeur, est décédé le 24 août dernier. Il avait 67 ans. Sa dernière bataille, il ne l’a pas livrée face à une montagne imprenable, mais contre la maladie de Charcot. C’est elle qui a eu le dernier mot, alors que bien souvent, c’était les montagnes qui s’inclinaient devant le talent de l’Américain. En 2017, il avait même reçu un Piolet d’Or au titre de sa carrière.

Jeff Lowe

De ses débuts au côté de son frère Greg dans les montagnes d’Amérique du Nord, à ses exploits himalayens ou son incroyable solo en face nord de l’Eiger au début des années 1990, la carrière de Jeff Lowe ne peut laisser indifférent tout amateur de grimpe. Nombreux sont ceux qui le qualifiaient de « meilleure grimpeur de sa génération ». Dans les années 2000, il a dû abandonner la montagne, sa maladie commençant à prendre trop de place. Depuis, son état n’a cessé de se dégrader jusqu’à cette soirée d’août.

Tom Frost, 81 ans.

Dans sa carrière, Lowe a plus d’une fois grimpé avec un autre américain qui, hasard du calendrier, a choisi de mourir le même jour. Tom Frost, 81 ans, est mort ce 24 août en Californie. Ils étaient ensemble en 1986 pour une belle ouverture sur le Kangtega (6.782m, Népal). L’époque où Frost alternait les ascensions dans le Yosemite et son business florissant avec son ami Yvon Chouinard était déjà loin (lire aussi : la naissance de géants de l’outdoor). Il avait dès lors jeté son dévolu sur l’Himalaya, en tant qu’alpiniste et/ou photographe ! Sa carrière de grimpeur allait continuer encore quelques temps, avec un retour au source à la fin des années 1990, sur les falaises du Yosemite.

Tom Frost

Illustrations © Tom Frost & Jeff Lowe. L’illustration principale de cet article montre deux grimpeurs dont Jeff Lowe. Elle a été prise en 1986 par Tom Frost. La vidéo est la bande-annonce de Metanoia, un film consacré à Jeff Lowe.

4.2/5 - (5 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.