Des Sud-Coréens pris au piège au Gurja : 9 morts

Une expédition sud-coréenne a été prise dans une violente tempête de neige dans le massif du Dhaulagiri (Ouest du Népal). Au total, cet épisode aurait fait 9 morts, parmi lesquels 5 Coréens et 4 Népalais. Cette expédition était au Népal pour s’attaquer au Gurja, 7.193 mètres. Mais à l’image des équipes qui ont toutes fait demi-tour cet automne sur le tout proche Dhaulagiri, les Sud-Coréens n’avaient pas les conditions espérées. Une météo mauvaise et une montagne trop enneigée. Mais ils patientaient jusqu’au dernier moment, en quête d’une fenêtre météo.

Un glissement de terrain sur le camp de base

Avalanche, tempête : les secours arrivés sur place samedi n’ont pas d’idée précise de ce qui s’est produit. Mais le camp de base situé à 3.500 mètres d’altitude a été ravagé, les tentes éventrées, la végétation coupée. Les premiers observateurs ont parlé d’un glissement de terrain.

L’expédition était menée par Kim Chang-ho, un himalayiste expérimenté qui avait à son palmarès l’ensemble des sommets de plus de 8.000m sans oxygène additionnel. Il est sur la liste des victimes.

Illustration Dhaulagiri et Gurja (à gauche) © Manish Dangol

Des Sud-Coréens pris au piège au Gurja : 9 morts
4.6 (92%) 5 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here