Alex Txikon ira finalement au K2 !

Txikon Winter K2 !

L’himalayiste basque avait laissé planer le doute sur son expédition hivernale. Il irait quelque part mais on ne savait pas encore où. A l’occasion d’une conférence de presse ce matin à Bilbao, il a levé le voile sur son projet pour cet hiver. Alex Txikon ira donc au K2. Deuxième expédition prévue cet hiver sur le second sommet de la planète après l’annonce des Russes il y a quelques semaines. Il faut dire que le K2 suscite la convoitise. C’est le seul sommet de plus de 8.000 mètres à n’avoir jamais été gravi en hiver.

Au-delà de la tentative d’exploit sportif, le projet de Txikon contient toute une dimension scientifique, notamment en médecine. Il n’est pas impossible que son expédition choisisse un autre itinéraire que celui ciblé par les Russes (la voie des Abruzzes) mais rien n’est encore certain : “j’ai bien une idée en tête, mais on est pas encore totalement fixés” expliquait Txikon pendant sa conférence. L’équipe d’athlètes sera réduite avec Félix Criado Alonso aux côtés d’Alex et d’un groupe de sherpas. Ils devraient être au camp de base mi-janvier, quelques jours après les Russes.

L’hiver dernier, Txikon était à l’Everest pour en tenter l’ascension. Il avait abandonné sans réussir à atteindre le sommet, les conditions ne le permettant pas.

Illustration © Alex Txikon

Alex Txikon ira finalement au K2 !
4.6 (92%) 5 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here