montagne altitude default

Denali : Karl Egloff pulvérise le record de vitesse de Kilian Jornet

L’Helvèto-équatorien Karl Egloff s’est fait une petite spécialité dans les ascensions de hautes montagnes à vitesse grand V. Il n’est pas le seul, le Catalan Kilian Jornet est à glisser dans la même catégorie. Hier, Egloff a « volé » le titre de Jornet sur le Denali ! 7h40min lui ont été nécessaires pour réaliser la montée, plus de 2 heures de moins que Jornet. (Kilian Jornet au Denali, 2014 : 9h45). C’était sa deuxième tentative : l’an dernier Karl Egloff avait dû abandonner son ascension en raison du mauvais temps. Le Denali est situé en Alaska. Cette montagne de 6.190 mètres est connue pour ses conditions climatiques extrêmes.

Un habitué des records

Il détient également les records de vitesse sur l’Elbrouz, l’Aconcagua et le Kilimandjaro. Sur ces deux derniers sommets, il a également ravi le titre à Kilian Jornet. Il ne compte pas s’en tenir là. Il devrait s’attaquer au record sur l’Everest en mai 2021. Ce n’est pas son seul projet ; il cherche également à réaliser le meilleur temps d’ascension sur tous les principaux sommets des Andes. Il a déjà réussi sur plusieurs d’entre eux comme le Huascaran (Pérou) ou encore le Chimborazo (Equateur).

Ci-dessous, des images impressionnantes de sa course sur le Kilimandjaro.

Comme Jornet, il est tombé dans la marmite étant petit. Son père Charly, alpiniste, l’emmenait partout dès le plus jeune âge. A seulement 15 ans, il avait déjà réalisé quelques 250 ascensions au-dessus des 5.000 mètres d’altitude, et près d’une trentaine au-delà de 6.000 !

A 38 ans, il passe le plus clair de son temps à accompagner des clients en montagne. Guide depuis 1996, il dirige une agence d’alpinisme en Equateur. Il a également fait une carrière dans le VTT.

Illustration (la photo de K.Egloff n’est pas prise sur le Denali) © Facebook

4/5 - (7 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.