montagne altitude default

La légion d’honneur pour les sauveteurs d’Elisabeth Revol

Au lendemain du sauvetage d’Elisabeth Revol au Nanga Parbat réalisé par un groupe de Polonais, des voix s’étaient élevées pour réclamer une distinction de la part des autorités françaises. Une pétition d’un millier de signatures avait ainsi été lancée. Il semblerait que les quatre alpinistes polonais impliqués dans le sauvetage soient en passe de recevoir la Légion d’Honneur. La presse polonaise révèle cette semaine que les alpinistes en question ont été invités à l’ambassade de France à Varsovie pour une remise de distinction courant juillet. Une signature de décret par Emmanuel Macron passée inaperçue. S’agissant des attributions à des étrangers, ces décrets ne sont pas communiqués.

Bielecki s’était dit « gêné » !

Début 2018, à l’époque de la pétition, Adam Bielecki s’était dit gêné. « J’attends d’autres alpinistes que si quelque chose m’arrive dans les montagnes, ils viennent m’aider. Si nous sommes en mesure d’aider quelqu’un, nous le faisons. Nous sommes un peu gênés. Ce que nous avons fait n’est pas si spécial au point de mériter la Légion d’Honneur » avait expliqué le Polonais.

Début juin, les 4 sauveteurs avaient reçu une décoration des autorités polonaises, des mains du Président Duda. Il s’agit d’Adam Bielecki, Denis Urubko, Jarosław Botor, et Piotr Tomala. Début 2018, ils avaient permis à la Française Elisabeth Revol de redescendre en vie du Nanga Parbat. Elle était en perdition sur ce sommet himalayen qui culmine à 8.125 mètres suite aux difficultés rencontrées par son compagnon de cordée.

Illustration © Flickr Guilhem Vellut / Histoiregendarmerie

1.8/5 - (42 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.