montagne altitude default

Face Nord du Cervin, Bonatti : « la plus belle conquête de ma carrière »

C’était il y a 54 ans, en février 1965. Un siècle après la première historique de Whymper, Walter Bonatti écrivait une nouvelle page de l’histoire du Cervin (Suisse).

Interview de Walter Bonatti au pied du Cervin en février 1965

Document rare que cette interview de Walter Bonatti, à Zermatt, quelques heures après son exploit en Face Nord du Cervin. C’était en février 1965, en quelques jours, l’alpiniste italien ouvrait en solitaire une voie hivernale en Face Nord du Cervin. Une incroyable épopée qui n’allait pas être reproduite pendant près de 3 décennies. Un effort très important, il explique lui-même avoir gravi deux fois la montagne. Une première fois pour assurer sa voie, et une deuxième fois pour monter son sac à dos qui attendait un peu plus bas. « Sur la face nord du Cervin (…) c’est tout difficile ! ».

« Je n’abandonnerai jamais l’alpinisme, c’est comme me trahir moi-même. ». Pourtant, après cette ascension, Walter Bonatti tirera un trait sur les projets les plus exposés. Un départ en retraite après cette ultime réussite !

Illustration © Play RTS

 

4.4/5 - (10 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.