deux 8.000

Nims Dai pourrait gravir le Manaslu cette saison : deux 8.000 en hiver ?

A peine rentré de son épopée au K2, Nirmal Purja alias Nims Dai pourrait enchaîner avec un deuxième 8.000 hivernal ? C’est en tous cas ce qui se trame en ce moment à Katmandou. Alors deux 8.000 en hiver ?

Fernando Perez, journaliste espagnol présent au camp de base du Manaslu, a vendu la mèche. Nirmal « Purja et plusieurs sherpas qui étaient avec lui sur la première hivernale du K2 envisagent de venir au Manaslu dans les prochains jours pour l’escalader ». La nouvelle est de taille alors que les deux expéditions actuellement au camp de base réalisent une seconde rotation d’acclimatation.

Deux 8.000 en hiver à 3 semaines d’intervalle : Kukuczka

Fort de sa réussite au K2, Nims voudrait réaliser un autre exploit : gravir deux 8.000 dans une même saison. Quelqu’un a déjà réussi pareil défi. La légende polonaise Jerzy Kukuczka. Comme le rappelle ExWeb, en 1985, le Polonais Jerzy Kukuczka avait gravi deux 8.000 le même hiver. Le 21 janvier, il était au sommet du Dhaulagiri (8.167m), pour la première hivernale. Le 15 février de la même année, il se tenait au sommet du Cho Oyu (8.188m). Cette dernière ascension réalisée trois jours après ses compatriotes Berbeka et Pawlikowski qui avaient enlevé la première. Un peu plus de 3 semaines entre les deux sommets.

Si Nims Dai, friand des records, veut se mesurer à ces 3 semaines, il ne va pas pouvoir trainer. Il était au sommet du K2 le 16 janvier dernier et l’heure tourne.

Illustrations © Pratapgrg CC BY-SA 4.0 | Svy123 CC BY 3.0

4.4/5 - (27 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.