mount wood

Expéditions Hivernales 2019 : Dupre et Marceau au Mount Wood

En début d’hiver, Lonnie Dupre avait tenté l’ascension hivernale et solitaire du Mount Hunter. Il avait dû faire machine arrière en raison des conditions. La montagne était bien trop dangereuse. Faisant une croix sur cette tentative de première ascension, il n’avait pas dit son dernier mot pour cette saison ! Aux côtés de Pascale Marceau, il a réalisé la première hivernale du Mount Wood, 4.842 mètres. A peu de chose près, l’altitude du Mont Blanc. Mais le Mount Wood se situe au cœur du Yukon (Canada), dans une contrée très inaccessible. C’est le sixième sommet le plus haut du Canada. Seuls au milieu de nulle part, Dupre et Marceau ne pouvaient compter que sur eux-mêmes.

Une double première au Mount Wood !

Déposés le 5 mars au camp de base par avion, ils avaient déjà atteint les 3.900 mètres le 9 mars. Malgré les fortes rafales de vent, ils ont lancé leur attaque au sommet le 11 mars. Attaque couronnée de succès : à 15h10, ils arrivaient au sommet. Double première : première hivernale du Mount Wood, mais aussi première hivernale féminine sur un sommet subarctique d’Amérique du Nord par Pascale Marceau.

Voici les images de l’avion venu les récupérer…

Illustration Dupre & Marceau au sommet © Lonnie Dupre, DR.

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *