jannu est

Expéditions Printemps 2019 : fin de la fenêtre météo au Jannu

Alors que les deux Russes tentent de s’échapper du Jannu, les autres expéditions du printemps sont en train de se préciser. On avance déjà dans la vallée du Khumbu aux côtés des équipes d’IMG qui se dirigent vers le camp de base de l’Everest. Nirmal Purja, lui, est arrivé au camp de base de l’Annapurna. Quant à Cory Richards, c’est en image qu’il nous parle de sa préparation.

Nilov et Golovchenko font demi-tour au Jannu

Les deux Russes, Dmitry Golovchenko et Sergey Nilov, qui tentaient d’atteindre le sommet du Jannu en face Est font demi-tour. Les prévisions météo et leurs observations sur le terrain les encouragent à ne pas continuer. Ces derniers jours, ils avaient déjà changé leur itinéraire rejoignant la « voie des Français » délaissant leurs plans initiaux. Ils ont donc pris la décision de faire demi-tour mais dans une voie pareille, ce n’est pas si simple. En effet, ils ne peuvent pas désescalader ce qu’ils ont grimpé ces derniers jours. C’est techniquement impossible et trop exposé. Ils doivent donc atteindre une autre échappatoire : l’arête Sud. De là, ils pourront plus facilement entamer leur descente vers la vallée et le glacier Jamatari. C’est leur mission désormais : atteindre la porte de sortie pour espérer rejoindre le camp de base.

Nirmal Purja est arrivé au camp de base

L’ancien soldat Gurkha qui veut décrocher les 14 sommets de plus de 8.000 mètres avant la fin de l’année a commencé sa quête. Il est arrivé il y a quelques heures au camp de base de l’Annapurna, sa première cible. Et il n’est pas seul au pied de la montagne, à ses côtés l’explorateur, écrivain et photographe anglais Levison Wood.  

Lire aussi : Nirmal Purja devrait commencer par l’Annapurna !

Cory Richards fait ses valises

L’Américain se prépare à partir à l’Everest pour sa tentative d’ouverture d’une nouvelle voie en face Nord. Dans le premier épisode de la websérie The Line, on en apprend un peu plus sur cette préparation et sur la voie qu’il souhaite gravir. Il sera accompagné par Esteban Topo Mena. Voir l’épisode !

La première expé commerciale à l’Everest est en route

Traditionnellement au printemps, l’agence IMG est la première à se diriger vers le camp de base de l’Everest. C’est encore le cas cette année. Deux équipes se dirigent donc vers le glacier du Khumbu. La première est déjà arrivée à Namche Bazar pour commencer l’acclimatation à presque 3.500 mètres d’altitude. La seconde équipe devrait quitter Katmandou sous peu, en hélicoptère, pour rejoindre Lukla et débuter le trek d’approche.   

Illustration © C.Nebel

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *