Carlos Soria

A 83 ans, il s’attaque (encore et toujours) à l’Himalaya !

L’Espagnol Carlos Soria n’en démord pas, à 83 ans. Il vaincra le Dhaulagiri, cette montagne de 8.167 mètres, dans l’Himalaya. Il revient ce printemps pour sa treizième tentative sur le septième sommet du monde.

A l’automne dernier, la trop grande quantité de neige sur la partie supérieure du Dhaulagiri avait contraint Soria d’abandonner. Abandonner sa douzième tentative sur cette montagne du centre du Népal. Il avait dès lors sous-entendu qu’il pourrait revenir bientôt. Sans tambour ni trompette, il est apparu cette semaine sur le compte Instagram de Tashi Lakpa Sherpa, puis de Seven Summit Treks, l’opérateur qui gère la logistique de son expédition. Plus de doute, Carlos Soria est au Népal. Pour mémoire, le Dhaulagiri est l’avant-dernière montagne sur la todo-list de l’Espagnol. Une fois ce sommet gravi, il lui « restera » à grimper le Shishapangma et il fera partie du club très exclusif des alpinistes ayant réussi l’ascension des 14 sommets de plus de 8.000 que compte notre planète. Un pari incroyable pour ce grimpeur qui a commencé cette « quête » après avoir pris sa retraite !

Carlos Soria a 83 ans !

En février dernier, Soria fêtait ses 83 ans. Quelques semaines après un voyage en Argentine où la météo l’avait empêché de gravir l’Ojos del Salado. Qu’à cela ne tienne, cela ne l’a pas empêché de passer du temps entre 4.000 et 5.700 mètres histoire de parfaire son entrainement. Au retour de son aventure sud-américaine, Soria donnait une interview à une radio espagnole et racontait notamment ses premiers souvenirs de montagne. Quand avec quelques amis il avait découvert Chamonix et passé 3 jours dans les Drus. Il n’avait alors que 22 ans, c’était… au début des années 1960 ! Plus de 60 ans après, et malgré une prothèse au genou, il est toujours en forme. Il rejoindra sous peu le camp de base du Dhaulagiri.  

Illustrations – Carlos Soria en 2021 © Yo Subo Con Carlos Soria

4.3/5 - (11 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.